Il existe de nombreuses façons de planter. Les chapeaux sont une très bonne solution lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'espace disponible ou si les plantes se répandent trop vite. Ce qui est génial avec la plantation en pot, c'est que vous pouvez les transporter partout pour assurer les meilleures conditions. Les fleurs en chapeau peuvent égayer les patios, les terrasses, les porches, etc. Les conteneurs sont également très utiles lorsque vous souhaitez cultiver des fleurs, des herbes et des légumes toute l'année ou lorsque vous devez déplacer des plantes dans la maison pour l'hiver. Voici quelques conseils pratiques et utiles pour planter dans des chapeaux.
1. Préparation de vos chapeaux pour la plantation
Vous devez veiller à un bon drainage. De nombreux chapeaux de jardin vendus n'ont tout simplement pas de trous assez grands pour permettre à l'eau de s'écouler du pot. La terre devient alors trop humide et les racines de vos plantes peuvent pourrir. Vous pouvez simplement percer plusieurs fois le fond du pot avec une mèche de maçonnerie. Une autre chose est de mettre de gros cailloux dans la base du chapeau pour éviter que la terre ne soit évacuée.
2. Taille du chapeau
Renseignez-vous sur la croissance de votre plante pour vous assurer que votre chapeau peut l'accueillir. Lorsque vous avez de plus grands contenants, vous pouvez planter différentes plantes ensemble. Dans ce cas, il est important de considérer si les plantes poussent bien ensemble et si elles ont des besoins similaires en matière d'arrosage et d'ensoleillement.
3. Terreau
Vous pouvez acheter du fertilisant, ou vous pouvez choisir de faire votre propre mélange. Souvent, les jardiniers, par exemple, mélangent une part de terreau de jardin avec une part de compost mûr ou de mousse de tourbe et une part de sable de construction propre. Plus vous utiliserez de terre, plus vous aurez de rétention d'eau.
4. Plantation
Remplissez partiellement le récipient avec le mélange de terreau préparé. Si votre chapeau est très grand et lourd, mettez-le d'abord à l'endroit où il se trouvera. Commencez à planter au centre et remplissez-le au besoin afin que les plantes aient le même niveau dans les récipients d'origine. Tassez délicatement la terre autour de la plante. L'arrosage des plantes plantées directement dans le sol est différent de l'arrosage de celles plantées dans des conteneurs. Le terreau retient normalement moins d'eau car il est souvent moins dense. Vous devez garder le sol humide en permanence, mais pas mouillé. Trop d'eau tuera vos plantes. De nombreuses plantes cultivées en chapeaux doivent être arrosées une ou deux fois par jour lorsqu'il fait chaud.
6. Lumière du soleil
La majorité des plantes ont besoin de 7 à 12 heures de lumière du soleil par jour. La quantité de lumière nécessaire pour certaines espèces est indiquée sur le paquet ou l'étiquette. S'il est indiqué plein soleil, cela signifie environ 7 heures ; soleil partiel signifie que les plantes ont besoin de 5 heures de soleil par jour, et quand il est indiqué ombre, cela signifie moins de 4 heures avec une lumière solaire filtrée pendant le reste de la journée.
7. Température
La majorité des plantes poussent mieux lorsque la température se situe entre 12 et 23° C. Lorsqu'il fait vraiment chaud, vous pouvez envisager de mettre des chapeaux ensemble pour faire de l'ombre. L'avantage de planter dans des chapeaux est que vous pouvez les déplacer si nécessaire. Vous devez les rentrer à l'intérieur avant les gelées.
8. Problèmes
Il y a normalement moins d'attaques de parasites sur les plantes en conteneurs. Cependant, on peut toujours trouver quelques insectes, maladies ou autres problèmes. Vous pouvez essayer d'en éviter certains en utilisant un mélange de rempotage et des chapeaux propres. Vérifiez les plantes avant de les acheter pour vous assurer qu'elles sont en bonne santé et lavez-les avant de les planter. Débarrassez-vous des plantes qui ont déjà perdu plus de la moitié de leurs feuilles suite à une attaque ou une infection.
9. Plantes bonnes pour la plantation en chapeaux
Les herbes qui poussent bien en chapeaux sont le persil, le romarin, la sauge, le basilic, l'aneth, le fenouil, la marjolaine, la menthe, l'origan, la coriandre, le thym, etc. Les haricots, les carottes, les choux, les concombres, les poivrons, les radis, les tomates, les aubergines, le chou frisé, les oignons verts et les épinards sont quelques-uns des légumes appropriés à la plantation en pot. Il existe également de nombreuses variétés de fleurs comme les
orchidées qui s'épanouiront joliment dans des conteneurs.
10. Eléments nutritifs
De nombreux sols pour poteries ne contiennent pas assez de nutriments pour vos plantes. Elles auront besoin d'un engrais ajouté à leur sol pour prospérer. Les plantes annuelles profitent le plus si vous utilisez un engrais avec une solution riche en azote lorsque vous les plantez. Plus tard, vous pourrez passer à une solution à faible teneur en azote et à forte teneur en phosphore pour une meilleure floraison.